Analyse Sandrine Rousseau #ouilestempschangent

Sandrine Rousseau
Dans cet article de blog, je vais analyser les différents réseaux sociaux de Sandrine Rousseau. Avant d'aller plus loin dans cette analyse, il est important que je précise ceci que, peu importe le bord politique de la personnalité que je décide d'analyser, ici ce qui m'intéresse est uniquement la communication sur ses médias sociaux.

Qui est Sandrine Rousseau

Son parcours

Sandrine Rousseau est née le 8 mars 1972 dans le Val-de-Marne.

Elle grandit dans une famille engagée politiquement, son père était maire de gauche de leur commune.

En 2002, Sandrine Rousseau obtient un doctorat en économie industrielle et devient maitresse de conférence en science économique à l’université de Lille.

En 2008 elle devient vice-présidente de la vie étudiante et développement durable ainsi que l’égalité homme/femme de l’université.

Elle y mène diverses actions comme la création d’un chantier “nature”, des potagers participatif pour les étudiants et tout le personnel travaillant dans l’université, ou encore la mise à disposition gratuite de vélo pour traverser le campus.

En 2009, elle fait ses débuts chez Europe écologie les verts (Eelv), son profil lui permet de monter rapidement les instances locales du parti.

En 2012 elle participe aux élections législatives ou elle recueille 16,71% des suffrages.

Tête de liste aux élections municipale de 2014 dans la ville de Villeneuve-d’Ascq, elle obtient 9,94% des suffrages aux premiers tours

Sandrine Rousseau participera également aux élections régionales de 2015 poussée par un rassemblement de divers gauches

Son statut actuel et ambition.

Le 5 septembre Sandrine Rousseau annonce sa ré-adhésion à eelv, puis déclare aux militants sa volonté de se présenter aux présidentielles de 2022 en participant à la primaire écologiste de 2021.

Le 26 septembre Sandrine Rousseau accède au second tour de la primaire écologiste avec un score de 25,14% des voix

Son positionnement sur les réseaux sociaux

Facebook

Une Page Facebook @sandrinerousseauOfficiel avec une communauté de 9767 personnes abonnés avec un taux d’engagement variant entre 1,36% à 8,33%

Ce qui est plutôt très bon sachant qu’il est très difficile aujourd’hui d’être visible sur Facebook de manière organique.

En survolant les commentaires de ses dernières publications sur les 7 derniers jours, je constate que sa communauté est bienveillante envers elle.

Il y a très peu de commentaire d’opposition, malgré les bad buzz durant sa campagne

D’après ce que constate, Sandrine Rousseau, du moins son équipe communication n’utilise pas la page Facebook comme premier axe de communication, mais plutôt comme endroit où l’on va pouvoir suivre ses différentes interviews télévisées

Instagram

Son compte Instagram @sandrousseau avec une communauté de 17,2k d’abonnés pour 1386 abonnements pour 95 publications.

Ses publications photos ont toutes entre 500 et presque 3000 likes, sans besoin de faire un calcul pour avoir un taux d’engagement, je peux dire que son compte Instagram est très bon.

L’utilisation des publications et vidéo type story et Igtv est très bien faite, son feed est sur la même ligne au fur et à mesure de ses posts.

Contrairement à sa page Facebook, elle utilise ce compte pour se mettre un plus en avant que ça soit par des photos d’elle en action ou alors des phrases type citation

Dommage que Sandrine Rousseau n’utilise pas les Réels, c’est le seul point négatif que je constate sur son compte

TikTok

Sandrine Rousseaux est sur TikTok et à première vue ça match

Son compte me semble jeune, avec moins de 50 “publications” .

Elle compte 1709 abonnements pour 69 abonnements et 14,8k de J’aime.

Sandrine Rousseau utilise Tiktok de façon plutôt moderne, elle donne la parole aux personnes qui l’entourent.

N’étant pas un spécialiste de Tiktok je ne vais pas me risquer de vous parler chiffre.

Ce qui peut être intéressant, mais qui n’est pas fait, c’est d’utiliser le contenu de TikTok pour alimenter son compte Instagram au niveau des Réels

Youtube

YouTube étant un réseau social, mais aussi un moteur de recherche, se positionner dessus est une très bonne idée.

Sandrine Rousseau compte 1,57k d’abonnés, c’est un petit compte, mais le nombre de vues par rapport au nombre d’abonnés est plutôt bon.

Tout comme sa page Facebook, elle utilise son compte YouTube principalement pour partager ses différents itw

Twitter

YouTube étant un réseau social, mais aussi un moteur de recherche, se positionner dessus est une très bonne idée.

Sandrine Rousseau compte 1,57k d’abonnés, c’est un petit compte, mais le nombre de vues par rapport au nombre d’abonnés est plutôt bon.

Tout comme sa page Facebook, elle utilise son compte YouTube principalement pour partager ses différents itw

Mon avis

Sandrine Rousseau utilise les réseaux sociaux de façon moderne.

Son équipe de communication à su adapter la vision d’une personnalité politique aux nouveaux leviers de communication, pour toucher un électorat jeune avec cette sensibilité pour l’écologie.

Au moment où je termine ces lignes, les résultats tombent, Sandrine Rousseau est battue par Yannick Jadot sur la primaire écologiste 2021

Quoi qu’il en soit, ça fait plaisir de voir une personnalité politique utiliser aussi bien les réseaux sociaux.

le petit guide du politique sur les réseaux sociaux
Téléchargez le petit Guide des réseaux sociaux pour personnalité politique

Laisser un commentaire