Audit de site

Audit de site

L’audit d’un site web est une étape indispensable à un moment ou un autre de la vie de votre site ! Dans ce billet je vais tenter de vous expliquer qu’est ce qu’un audit de site web et pourquoi la réalisation de celui-ci peut améliorer votre business

Audit de site

Qu’est ce qu’un audit de site web

L’audit de site est une analyse plus ou moins détaillé des différentes pages web qui composent celui-ci, mais pas que ! Grâce à un audit de site web vous pouvez comprendre et analyser le comportement de vos visiteurs.

Je décompose un audit de site comme tel : La Sécurité – Le code Html – L’éditorial – L’ergonomie – Le Comportement.

Sécurité HTTPS

Aujourd’hui un site web avec une url en http:// ne subit pas d’impact en terme de référencement certe mais risque de perdre ses utilisateurs, surtout lorsque que le site est un ecommerce.

http vs httpS la différence entre ces deux acronymes barbares (HyperText Transfer Protocol Secure) est que l’un contrairement à l’autre assure un échange d’information crypté. De ce fait un hacker ne peut pas interférer lors d’une transaction par exemple.

Lors d’un audit c’est la première chose que je regarde ! Si ce n’est pas le cas je vous invite à passer en HTTPS le plus rapidement possible. Rapprochez vous de votre hébergeur pour effectuer la manip obtention du certificat SSL.

Le code Html

Oui vous allez beaucoup en entendre parler du code html mais pas de panique j’en parle toujours de manière très basique, je ne suis pas développeur web 😉

Dans cette partie là ce qu’il est important de retenir , c’est d’avoir des balises “ propres “ .

A titre d’exemple la balise H1 doit toujours se trouver en tête de page. 

Bien évidemment ce n’est pas la seule balise à analyser, mais c’est l’erreur la plus courante que j’ai pu voir.

L’éditorial

Ici j’analyse l’optimisation du texte ! Est-ce que votre contenu est en accord avec votre requête principale ? il y a t-il une présence de backlink ? etc…

L’ergonomie

Stop au site trop lourd visuellement ! optez pour un site clair et simple, l’internaute recherche une information ou un service , donnez lui ce qu’il cherche vous aurez plus de chance de le transformer un client.



Le comportement

Vous rêvez de savoir comment se déplace les visiteurs sur votre site web ? Grace à un audit de site, je peux vous dire où sont les zones chaudes de votre site web et comment améliorer les autres.

Raison de faire l’audit

Améliorer le positionnement de son site web

Un audit de site web permet d’améliorer son référencement que ce soit pour les robots de google ou l’internaute, la visibilité de votre site sur le web peut s’avérer être difficile surtout si il y a de la concurrence sur une requête principale que vous visez.

Comprendre comment les internautes visitent votre site

La chose la plus important est de savoir ce que font les internautes sur votre site pas vrai ? essayez de comprendre pourquoi certains ne finalisent pas leurs paniers ou encore pourquoi tel page enregistre un taux de rebond supérieur à la moyenne (temps passé sur la page)

L’ergonomie du site web

Améliorer la vitesse de votre site web, il est certain, vous et moi agissons sûrement ainsi, que lorsqu’un site web mets plus de 10 secondes à se charger, nous quittons la page

Le tunnel de vente

Vous avez un tunnel de vente ou souhaitez mettre en place un tunnel de vente pour optimiser vos conversions ? Un audit vous permettra de comprendre en amont que mettre en place et par la suite analyser si votre tunnel de vente fonctionne et ce qui doit être améliorer.


Merci d’avoir pris le temps de me lire , et n’hésitez pas à utiliser la section commentaire pour donner votre avis!

Laisser un commentaire