Comment gérer vos réseaux sociaux de manière efficace !

comment gérer vos réseaux sociaux de manière efficace

Aujourd’hui les réseaux sociaux occupent une place de choix auprès de grandes comme de toutes petites entreprises, selon un sondage Hootsuite 84% des entreprises Fr estiment leur présence sur les réseaux sociaux vital pour rester compétitif. Avec la floraison d’un nombre important de plateforme Facebook Instagram, Tiktok, Pinterest, il est très facile de se décourager, pas de panique ! Dans cet article, je vous détaille comment gérer vos réseaux sociaux de manière efficace

Les Bases

Je ne cesse de le rappeler gérer ses réseaux sociaux ne s’improvise pas, nous ne sommes pas ici sur de la photo de vacance ou du repas de famille de dimanche dernier.

Il faut garder à l’esprit que chaque photo à un objectif bien précis !

Pour cela, vous avez le choix de Gérer vos réseaux sociaux vous même en y accordant le temps nécessaire plusieurs formations disponibles plus ou moins longues sur le marketing des réseaux sociaux sont disponibles sur le web, ensuite d’autres formations pour savoir utiliser chacune des plateformes visés car oui on n’utilise pas Instagram comme Facebook même si ces deux plateformes appartiennent à la même entité.

Passer par une agence si le projet nécessite un département marketing complet, cette option est souvent choisie par les très grandes entreprises 

Et enfin choisir un freelance qui sera à l’écoute de vos idées, vos objectifs et sera force de proposition.

Généralement on utilise l’inbound marketing sur le web, le fait de faire venir le client à soi.

Dans cette stratégie le site web et le point centrale, les réseaux sociaux couplés à d’autres leviers d’acquisitions ont pour but premier de pousser du trafic sur le site web. On appelle ça un tunnel de vente. 

Je suis prêt à parier que vous faites de l’inboundmarketing sans vous en rendre compte 😉

comment gérer vos réseaux sociaux de manière efficcace

Définir votre stratégie social média

Bien maintenant que les bases sont posées, nous allons parler d’une étape très importante la définition d’une stratégie sociale, elle doit découler d’une stratégie de communication élaborée en amont. 

Vous pouvez faire appel à un social média afin de mettre en place une bonne stratégie sociale média. 

En quoi cela consiste ? 

La définition d’un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable,réaliste,temporel)

exemple : 

Spécifique Avoir 3 rendez en plus par semaine

Mesurable : Utiliser un outil de gestion client tel Hubspot pour faire le point (x) temps plus tard

Atteignable : Mes moyens (voiture-téléphone etc ) me permettent d’avoir 3 rendez-vous en plus par semaine 

Réaliste : Selon mes disponibilités vue sur mon google agenda oui (Seul vous et vos équipes êtes capable de savoir si c’est atteignable) 

Temporel : Je me fixe 1 mois pour réaliser cet objectif.

L’étude de la cible ! Où sont vos clients, à quelle heure se connectent-ils, que consomment-ils lorsqu’ils sont connecté, de quoi parle t-ils ? Vous l’avez compris.

Ici il va falloir répondre à un maximum de questions pour dessiner le portrait robot de votre clientèle.

L’analyse concurrentielle ! Car oui connaître ses clients c’est bien, mais connaître ses clients et concurrents c’est encore mieux ! 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez la vidéo juste en bas 😉

Créer une ligne éditoriale, organisez vous pour ne jamais être à court d’idée et toujours avoir un coup d’avance. Ne publiez jamais sur un coup de tête, enfin si ça rendra votre compte plus humain, mais ne pas avoir de ligne éditoriale définie est une porte ouverte à la procrastination et à la perte de temps. Petite révélation le web en général est très chrono-phage.

(KPI) Évaluer sa stratégie, ajuster, recommencer ! Car oui le web est un travail de longue haleine, au bout du smartphone il y a des humains avec leurs convictions leurs humeurs, ce qui a fonctionné aujourd’hui ne fonctionnera peut être pas demain et ceux pour un million de raisons…

Pour cela, il convient de toujours prendre du recul sur les actions effectuées sur vos réseaux sociaux, faire un audit si besoin et recommencer Objectif smart, Ajustement de la cible, Analyse concurrentielle, Ligne Éditoriale, KPI

L'importance de la ligne éditoriale

Je reviens sur la ligne éditoriale, celle-ci est en grande partie garante du succès de votre objectif. Gérer plusieurs réseaux sociaux sans l’ombre d’une ligne éditoriale est un échec garanti ! 

Il faudrait un article entier pour vous détailler ce qu’est une ligne éditoriale donc je vais vous donner un exemple sans plus de détails. Si vous avez des questions ou pour  la création d’une ligne éditoriale, n’hésitez pas à me contacter.

Pour qui ? (la cible définie plus haut)

Thème/Catégorie (Divisez votre activité en plusieurs thèmes)  

Dans quel but ? (information, tuto,présentation produit etc)

Sur quelle plateforme ?(Facebook, Insta ,Twitter)

Comment (le ton que vous allez utiliser)

Régularité (combien de fois allez-vous publier sur 7j)

Petite astuce programmez vos posts, vous y gagnerez en temps ! 

Savoir s’adapter

S’adapter est primordiale aujourd’hui votre cible se trouve peut-être sur Facebook mais si demain après analyse, il s’avère que votre cible se trouve sur le nouveau réseau social type Tiktok ou autre, c’est à vous de vous adapter, à fournir de nouveaux efforts et à conquérir cette nouvelle plateforme.

Une chose qu’il est bon de rappeler, le client est roi surtout sur les réseaux sociaux vos clients peuvent faire ou défaire votre travail et votre réputation, évitez autant que faire se peut le bad buzz.

Les outils d’aide à la gestion de vos réseaux sociaux

Il y a un tas d’outils d’aide à la décision sur le web allant du freemium au payant, il sera à vous de voir lesquels vous convient le mieux.

Dans cette section je vais vous présenter 3 outils utilisés par les professionnels du secteur  quotidiennement.

Hootsuite Agorapulse et Swello

Sont des outils d’aides à la gestion de vos réseaux sociaux. Ils Permettent la gestion de vos réseaux sociaux tel que Facebook Instagram Twitter LinkedIn Pinterest. Vous pouvez programmer vos publications.

Dans la plupart des cas, le tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre compte.

Les tarifs sont abordables mais pour ceux qui le désirent il y a l’option freemium sur Hootsuite,vous pouvez connecter jusqu’à 3 profils tout confondu.

Grand plus pour Swello qui lui est français.

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