Comment mieux dormir pour être plus productif

comment être plus productif

Nous dormons en moyenne un tiers de notre vie, grâce à la technologie nous vivons de plus en plus vieux donc un calcul simple me permet de dire qu’une personne vivant jusqu'à 90 ans, aura vécu 30 ans de sa vie à dormir. Tout au long de cet article je vais tenter de vous expliquer comment mieux dormir pour être plus productif dans votre travail que vous soyez salarié ou entrepreneur.

Disclaimer, je ne suis qu’un entrepreneur, je n’ai aucune connaissance en la matière. Pour rédiger cet article j’ai pris le soin de m’appuyer sur plusieurs articles professionnels dont celui du Docteur Michael BREUS .

Bonne lecture 😉

Un cycle de sommeil c’est quoi ?

Avant de définir ce qu’est un cycle de sommeil, je pense qu’il est important de rappeler que le sommeil permet à un être vivant une récupération physique, physiologique et intellectuelle.

Un cycle de sommeil se décompose en plusieurs phase :

  1.  La somnolence, phase de transition entre l’éveil et le sommeil (sommeil léger)
  2.  Le sommeil, phase ou notre corps va se régénérer (sommeil profond)
  3. sommeil  à mouvement, phase pendant laquelle nous rêvons (sommeil paradoxal)



L’impact du sommeil sur votre productivité

Le  sommeil est un facteur décisif sur votre productivité; pas mal d’études montrent l’impact du manque de sommeil sur votre efficacité.

Sans rentrer dans des statistiques redondantes, je vais vous citer 4 conséquences que peut avoir le sommeil sur votre travail.

  • Altère votre créativité, lorsque que nous dormons moins notre cerveau se mets en veille et donne la priorité aux tâches répétitives qui ne demande aucun effort cognitif
  • Plus souvent en arrêt maladie, la cause la plus connue est le burn out par manque de sommeil.
  • Défaut de mémoire, vous avez du mal à traiter l’information ou même à la retenir. Un temps de sommeil suffisant améliore nettement l’apprentissage
  • De mauvaise humeur, nous l’avons tous été une fois par manque de sommeil.

Connaître son chronotype

Loup,Ours,Lion ou Dauphin !

Ne vous inquiétez pas, si j’ai cité ces noms d’animaux ce n’est pas pour rien;) mais avant de définir quel est votre type d’animal définissons ce qu’est un chronotypes

Le chronotype décrit chez chaque individu sa tendance à être plus efficace le matin ou le soir : certains sont en effet plutôt des lève-tôt, plus efficaces le matin, d’autres des couche-tard, plus actifs le soir et enfin d’autres ont un chronotype « intermédiaire ». Le chronotype est lié à l’horloge interne de l’individu, à ses gènes (par exemple, le gène PER3).

Les activités pratiquées le soir (sport), les écrans, peuvent décaler l’heure d’endormissement. Mais le chronotype correspond au rythme biologique de l’individu lorsqu’il n’est pas perturbé par ces facteurs extérieurs. L’âge peut aussi influencer le chronotype, les personnes âgées ont en effet tendance à se lever plus tôt. 

source : futura-science

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs chronotypes, Le Lion, L’ours, Le Loup et le Dauphin, nous allons les détailler ensemble afin que vous puissiez vous identifier à votre animal totem.

Le Lion est un optimiste,très structuré. Ils se lèvent tôt le matin et se couchent tôt le soir ! Le lion symbolise les matinaux ayant un besoin de sommeil moyens, plutôt doués avec les responsabilités

L’ours à besoin de beaucoup de sommeil, et chasse à n’importe quelle heure, ce chronotype défini les personnes plutôt sociable aimant la fêtes et la sociabilité. Proche du lion, les individus correspondant à l’ours programment leur journée par rapport au soleil mais peuvent vite déborder à cause des bonnes choses de la vie tel les soirées entre amis. Les Ours représentent la moitié de la population

Le loups est un animal nocturne, les individus correspondant au loups sont créatifs, artistes. Ces personnes sont très actives la nuit et ont beaucoup de mal à suivre des horaires traditionnels. 

Le chronotype suivant est très particulier, pour vous expliquer le chronotype du Dauphin, je vous invite à visionner le vidéo juste en dessous du laisse le docteur Michael Breus, auteurs des chronotypes

La sieste améliore-t-elle notre productivité ?

Je vous le dis tout de suite OUI la sieste améliore votre productivité, préférez plutôt une micro sieste qu’une sieste longue, 10 à 20 minutes suffisent amplement pour un regain d’énergie.

A ce sujet, je vous invite à lire le bel article de welcome to the jungle pour savoir comment est perçue la sieste dans le monde.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux et de me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire