Les étapes pour définir la ligne éditoriale de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie sur le web se valide par plusieurs étapes dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les étapes pour définir la ligne éditoriale de votre entreprise sur les réseaux sociaux, bonne lecture.

Définition d’une ligne éditoriale

Avant d’attaquer le sujet, il me semblait important de définir ce qu’est une ligne éditoriale. Selon wikipedia une ligne éditoriale est : 

La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait un comité de rédaction, un directeur de collection littéraire, un producteur de radio, un producteur de télévision, ou tout autre acteur culturel pour se conformer à une ligne définie qui peut être circonscrite en fonction de divers critères, qu’ils soient moraux ou éthiques, thématiques, formels, ou autre.

Selon Sociumweb:

 Une ligne éditoriale est un document souvent manuscrit qui recense la façon dont l’entreprise communique vis à vis de son marché, de ses différents fournisseurs et se démarque de ses concurrents  

Pourquoi il est important d’avoir une ligne éditoriale pour votre entreprise

Que vous soyez une entreprise, un homme politique ou même une association, il est important d’avoir une ligne éditoriale bien établie surtout lorsque vous êtes plusieurs à gérer la communication de l’entreprise.

Un fil conducteur manuscrit permet à n’importe quel collaborateur de prendre aisément connaissance du positionnement de l’entité sur le monde extérieur et ainsi garder une cohérence parfaite.

Définir son persona, sa cible

Ce principe de base est souvent négligé par les personnes qui se lancent dans le monde de l’entreprenariat, sortez un stylo et une feuille car à la fin de ce paragraphe vous saurez cibler votre persona comme un chef.

“La serrure et la clef

Il n’y a aucun sens à fabriquer une clef pour ensuite se mettre à chercher quelle serrure elle peut ouvrir..

La seule solution viable est de trouver la serrure et, ensuite, de façonner la clef.

Il est plus facile de créer des produit et des services pour les clients que vous cherchez à servir que de trouver des clients pour vos produits et vos services”

Petit extrait du livre “c’est ça le marketing” de Seth Godin que je trouve vraiment pertinent au passage si vous souhaitez vous procurer le livre vous n’avez qu’à cliquer sur le lien.

Pour qui

Pour connaitre son persona il faut déjà definir son âge, parfois son sexe et sa zone géographique.

Une fois ceci fait, vous devez segmenter un peu plus votre marché en choisissant la catégorie socioprofessionnelle, on parle souvent de CSP+.

Ok vous suivez toujours jusqu’ici…Très bien on va aller encore plus loin

Pourquoi

Quels freins, difficultés, problèmes rencontrent mon persona.

A ce niveau là, il est important de se poser la question, même l’écrire si possible et d’aller chercher des réponses. 

Pour chercher des réponses il existent plusieurs solutions toutes plus ou moins performantes : 

Les groupes sur les réseaux sociaux, notamment Facebook

Les formulaires personnalisés type Google Form ou Typeform

Récolter des info via de la publicités donc ADS

Les agences spécialisées qui peuvent vous vendre de la data

Aller à la rencontre de sa cible dans la vraie vie

Une fois cette étape validé, il ne vous reste plus qu’à savoir comment lui offrir une offre partielle voir gratuite pour l’attirer vers vous, cela peut être une offre découverte, un ebook, une dégustation et ensuite lui proposer une offre complète

Donc si l’on résume les étapes pour définir son persona

  1. Age, sexe, géographie
  2. CSP+
  3. Le problème rencontré
  4. Offre partielle
  5. Offre complète

Petite astuce, pour affiner votre persona au fur et à mesure, mettez en place un questionnaire rapide pour récolter les points positifs et négatifs des personnes qui ont acheté chez vous.

Quel est l’objectif

Chaque action d’une entreprise doit répondre à un objectif.

On parle souvent d’objectifs à court, moyen et long terme, selon moi c’est compliqué pour rien.

Pour simplifier, je choisis toujours un objectif à long terme que je découpe en plusieurs objectifs à court terme, cela me permet une chose très importante..Me donner toutes les chances de réussir dans l’accomplissement de cours objectifs et de ne pas être trop affecté lorsqu’un échec survient.

“Un échec est bon seulement lorsque qu’il peut être analysé et compris”
Thierry N'dri
Thierry N'dri

Définition d’un objectif S.M.A.R.T

SMART étant un acronyme celui-ci permet à l’objectif fixé de répondre à certains critères qui peuvent être analysés les uns indépendamment des autres. Pour qu’un objectif soit SMART il doit :

Spécifique, voire même très spécifique, votre objectif doit être définie clairement, exemple; “Je veux vendre plus” n’est pas un objectif SMART à contrario, “Je veux vendre 40% de plus le mois suivant” est déjà un objectif un peu plus SMART

Mesurable, car comme vous commencez à comprendre chaque action doit avoir un objectif et doit être mesurable pour avoir ainsi la chance d’en tirer de la données et pouvoir être analysée.

“Je veux vendre plus” n’est pas mesurable alors que “je veux vendre 40% de plus le mois suivant” lui est mesurable.

Atteignable, pour que votre objectif soit atteignable vous devez connaître vos forces et vos faiblesses, on parle ici de SWOT, encore un autre acronyme qui lui aussi mérite un article entier, mais retenez seulement Force et Faiblesse.

“Je veux vendre 40% de plus le mois suivant” est votre objectif, “Ai-je les moyens humains, techniques de vendre 40% de plus le mois prochain” est la question que vous devez vous poser pour valider cette étape dans notre exemple. 

Réalisable, il arrive souvent de confondre réalisable et atteignable, dans notre exemple “je veux vendre 40% en plus le mois suivant” vous devez vous intéressez aux conditions extérieures à votre entreprise. Posez vous la question “puis-je obtenir une meilleur part de mon marché et vendre 40% de plus” ou encore, “mon commerce est fermé dû à la crise, qu’elles sont mes solutions pour vendre 40%”

Temporel comme dans tout objectif, fixer une date butoir est nécessaire pour tout un tas de raisons. 

Thème générale (de quoi va t-on parler)

Pour toujours garder un temps d’avance, je vous conseille de définir le/les thèmes sur lequel vous voulez parler.

Exemple plutôt facile je l’avoue : le thème général de Jean Messiah, personne politique assimilé au rassemblement national, est l’identité française.

Choisir ses sujet phares

Une fois que vous avez trouvé le thème général, vous pouvez le subdiviser en plusieurs sujets, si nous reprenons l’exemple de Jean Messiah, il est facile de voir les différents sujets qu’il aborde au travers de ses différentes interventions, que ce soit télévisé ou sur les réseaux sociaux.

  • l’immigration
  • la violence des banlieues
  • l’islam contre la république
  • la théorie du grand remplacement

Sont les différents sujets qu’aborde JM

Sur quels plateformes

ous avez validé les étapes précédentes, vous devez maintenant choisir sur quels plateformes vous positionner.

De manière assez simple suivez les instructions suivantes :

Vous êtes une personnalité politique :

  1. Page/groupe Facebook
  2. Linkedin
  3. Twitter

sont les réseaux sociaux à privilégier.

Vous avez un business à destination des autres entreprise donc B2B

  1. Linkedin
  2. Twitter

sont les réseaux sociaux principaux pour votre business

Vous avez un business à destination de personne lambda donc B2C.

  1. Instagram
  2. Facebook
  3. Pinterest
  4. Snapchat
  5. Tiktok

sont autant de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.

Si vous souhaitez plus de détails sur quels réseaux choisir pour son entreprise, je vous invite à regarder ma vidéo Youtube et à me suivre si cela vous plait.

Analyser les KPI’s et ajuster

Ca va peut-être vous décevoir, mais il n’y a malheureusement pas de stratégie ultime, lorsque que je mets des stratégies en place pour différentes entreprises, je ne suis jamais sûr à 100% de son efficacité, mais pas de panique grâce à différents outils d’analyse, vous pouvez savoir si votre stratégie fonctionne.

Google analytics est l’un des logiciels les plus connus, vous devez le coupler à votre site web afin de récolter de la données et ajuster si besoin.

Google met en place une formation gratuite pour prendre en main l’outil, normalement au bout d’une semaine, vous serez capable de lire les données récoltées par google analytics.

Conclusion

Vous êtes arrivé jusqu’ici vous êtes normalement capable de construire valider les étapes pour définir la ligne éditoriale de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas l’importance de bien connaître son persona avoir un objectif clair donc SMART. Parfois un objectif simple et plus productif qu’un truc hyper compliqué et difficile à mettre en place.

Thierry N’DRI social media et community manager à Marseille

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