Etude de cas – Mairie Maison Blanche sur les réseaux sociaux

Dans cette étude de cas, nous allons parler de la mairie maison Blanche, de son maire Lionel Royer Perreaut et de ses besoins de positionner la mairie Maison Blanche sur les réseaux sociaux.

Pour plus de détail sur la stratégie adopté, n’hésitez pas à nous contacter.

Sociumweb
Thierry N'DRI
Social Media Manager

L'histoire de Mairie Maison Blanche

Maison Blanche fut construits vers 184, par le négociant David Léon de Cohen.

En 1920 une famille Suisse le domaine fut ensuite vendu à la ville par les descendants en 1978.

Quelques années plus tard la mairie du 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements s’installent dans la bastide transformée en parc avec l’installation d’un lac.

Le 9e et 10 arrondissements concentrent plus 130 000 habitants pour une superficie cumulée de 75km² ce qui fait le plus gros secteur de la ville de Marseille.

La politique de ce secteur est traditionnellement tenu par la droite depuis 1983 par Guy Tessier et Lionel Royer Perreaut depuis 2014 à ce jour (2021).

Carte de Marseille

Pourquoi vouloir positionner la mairie Maison Blanche sur les réseaux sociaux

Nous sommes en 2019, Lionel Royer Perreaut est un maire de la nouvelle génération, soucieux du bien être de ses administrés.

Il constate cette digitalisation de la communication et souhaite à son tour digitaliser la communication de la mairie à travers les réseaux sociaux afin de faciliter les échanges d’information entre la mairie et ses administrés.

Malgré un positionnement sur le réseau social Facebook la notoriété ainsi que la communication de la mairie n’est pas visible, n’obtient que peu d’interaction et d’abonnement dû au fait d’un manque de connaissance des réseaux sociaux et de moyens humains pour s’occuper de la gestion des profils.

Les attentes du maire concernant la mairie maison blanche sur les réseaux sociaux

Après un échange avec le maire et son directeur de communication Alexandre Lehmann, nous cernons les attentes suivantes : 

  • Faire connaitre la présence de la mairie sur Facebook
  • Susciter l’interaction entre les résidents et la page de la mairie
  • Tenir informés les résidents des différents événements du 5e secteur

Nous leur proposons une stratégie de communication à déployer sur le réseau Facebook ainsi qu’un positionnement sur Instagram.

  • La stratégie que nous avons adopté était la suivante : 
  • Mettre en avant les points forts du 5e secteur
  • Faciliter la transmission d’information sur les différents événements via les réseaux sociaux
  • Occuper une présence permanente avec de la création de contenu.

En 8 moins nous avons rempli nos objectifs et répondu aux attentes du maire Lionel Royer Perreaut, faire connaître la mairie maison blanche sur les réseaux sociaux, susciter les interactions entre administrés et la page Facebook de la mairie, positionner la mairie maison Blanche sur Instagram et de façon collatérale augmenté la notoriété du maire.

nombre d'abonnés sur la page Facebook de mairie Maison Blanche

Type de publication pour la page Facebook de la Mairie Maison Blanche

publication type pour la mairie maison blanche

Laisser un commentaire