Le marketing politique digital

Le marketing politique

Le marketing politique digital L’ère du numérique à totalement changé le monde politique, aujourd’hui en plus de convaincre sur le terrain il faut aussi convaincre sur le digital. Là où un commerce peut se féliciter de prendre 10% de part de marché, un politicien pour avoir la victoire doit quant à lui avoir la majorité. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est le marketing politique digital

Rappel de ce qu’est le marketing digital

Le marketing digital est un ensemble de leviers actionnables pour transformer un leads(possible acheteur) en acheteur puis en client fidèle.

Parmi ces leviers nous retrouvons :

  • le seo
  • le sea
  • les réseaux sociaux
  • le mail

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à ma vidéo sur ce qu’est le marketing digital👇

L’enjeu d’être sur le digital

le digital s’est placé comme médias de consommation à part en tiers depuis les années 2010, 

l’époque où nous regardions exclusivement télé, journaux ou radio est révolu. 

En plus de cela les réseaux sociaux ont placé les personnes comme acteurs non négligeable d’une entreprise. 

A titre d’exemple souvenez vous de cet article que Decathlon a dû retirer des ses rayons suite aux nombreuses plaintes des internautes sur les réseaux sociaux.

Source Le MONDE

Une raison de plus d’être sur le digital notamment les réseaux sociaux est qu’aujourd’hui les internautes ont la possibilité d’influer sur la réputation d’un politicien et l’on sait bien que maîtriser sa réputation pour un politique est vital.

Adapter sa campagne au digital

Il y a plusieurs points à respecter pour adapter correctement sa campagne “sur le terrain” donc le monde réel au digital mais je ne vais en citer que trois :

  • Intégrer le digital dans votre stratégie de campagne

ça semble évident mais encore très peu de personnages politiques le font, vous devez intégrer le digital complètement dans votre stratégie de com. Pas seulement un tweet ou une publication par-ci par là, l’intégrer complètement dans le plan de com.

  • Décuplez la relation avec vos électeurs

Profitez du numérique pour construire une relation toute particulière avec votre électorat, ne donnez pas sur les réseaux sociaux cet aspect élitiste que vos électeurs ont déjà du monde politique. Ils vous en remercieront dans les urnes.

  • Gardez un oeil sur vos opposant

Le web permet tout un tas de choses, entre autres espionner ses opposants, voir ce qu’ils font sur le digital et toujours avoir un coup d’avance.

Trump pas le précurseur mais presque

Comment ne pas parler de D.Trump, il a été le premier président des Etat-unis à utiliser exclusivement Twitter pour sa communication. 

Lors de sa campagne pour les présidentielles de 2016 D.Trump a investi des millions en publicité Facebook, alors que ses opposants utilisaient les canaux de média traditionnel.

Il a mené des campagnes d’inbound marketing (création de contenu) qui ont engendrée des millions de vue

Voici ce que rapporte le discours de Michael Slaby, directeur technique de la campagne d’Obama en 2008 : «C’est une vérité difficile à entendre mais en matière de technologie, si vous n’investissez pas de manière continue, vous prenez immanquablement du retard. Chez les démocrates, nous avons vécu ce moment où l’on se dit “Hey, on a gagné, on est les meilleurs sur Internet” et on en a tiré un trop-plein de confiance.»

J’espère que cet article vous a plu, vous souhaitez travailler votre stratégie digitale ou être accompagné ? Contactez moi sur LinkedIn ou via mon site web

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