Pourquoi vous devez absolument avoir un community manager dans votre entreprise

Depuis 2020 nous sommes plus de 2,701 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook, 2 milliards sur Youtube et 1,082 milliards sur Instagram pour ne citer qu’eux.

Pour être encore plus précis en France nous sommes 28 millions d’utilisateur par jour sur Facebook, 11 millions sur Instagram et 17 millions sur Youtube.

Maintenant que ces chiffres sont posés, concentrons nous sur le sujet de ce billet !

Pourquoi engager un community manager

On entend parler de ce métier de plus en plus dans le milieux pro et si vous ne savez pas encore ce qu’est un community manager, je vous invite à lire l’article « Qu’est ce qu’un community manager » par le journal du CM . Celui-ci résume parfaitement le rôle et mission d’un community manager.

 Que vous soyez en micro-entreprise ou PME, découvrez pourquoi, selon moi il est important d’avoir un community à ses côtés.

Nous sommes tous capables de publier la dernière photo de notre repas pas vrai !

Oui beaucoup pense que le rôle d’un CM s’arrête à ça, certains n’hésitent pas à engager un stagiaire justement pour occuper la fonction, je vous laisse regardez les offres d’emplois à ce sujet;) Malheureusement, pour eux ce n’est pas aussi simple que çela et ils s’en aperçoivent souvent quand les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Le community manager doit avoir un profil intéressant, spécialité reste les réseaux sociaux, mais il doit avoir une connaissance du digital marketing dans son ensemble . En plus d’avoir des compétences opérationnelles ce dernier doit avoir des compétences stratégiques. 

Pour résumer un community manager doit être capable :

  • D’identifier le/les réseaux sociaux idéal pour votre entreprise 
  • Mettre en place une stratégie adéquate
  • élaborer un planning éditorial
  • Lire les indicateurs de performance (kpi)
  • Faire une veille concurrentielle
  • Tenir active une communauté 

Voilà ce qu’est un community manager,d’ailleur ils ne courent pas les rues, car malheureusement beaucoup prennent la casquette du cm sans savoir tout cela.

Un jour un sage a dit "Le temps c'est de l'argent"

Pour être franc avec vous certaines actions du community manager peuvent être automatisées et heureusement d’ailleurs, mais avant de les automatiser, il n’ y a pas mal de travail que je vais résumer par de la recherche et de la conception seule la phase de publication peut-être automatisée.

La phase de recherche est généralement faite d’actualité froide, on appelle actualité froide les évènements prévu dans le temps.

Exemple : préparer une publication pour le 1er Mai pour un fleuriste est une actualité froide.

Vous l’aurez compris une actualité chaude est donc un événement imprévu dans le temps, j’ai en mémoire un tweet de Burger King lors du confinement !

tweet burger king pendant le confinement

Dans la phase de conception, il faut donner envie à votre audience de réagir à vos publications c’est certainement la phase la plus dure car la moindre faute et ça peut vite devenir un bad buzz !

La phase de publication est une phase plus technique qu’elle en à l’air, il ne faut pas juste publier non, il faut prendre en compte ses Kpi’s surtout si l’objectif de la publication est de vendre un produit ne pas hésiter à la partager la publication une fois celle ci en ligne

Avoir une Communauté autour de son entreprise c’est du boulot

Bien en entendu créer une communauté ne se fait pas du jour au lendemain surtout sur Facebook qui pousse les entreprises à laisser quelque deniers pour accroître une communauté. 

Une fois celle ci faite, il faut l’entretenir prendre le temps et parfois la peine de répondre au commentaire allant du j’adore ce que vous faites à vous ne méritez pas de vivre (commentaire vécu)

Petit conseil, ne jamais tout prendre pour soi ça évitera de répondre avec agressivité, si besoin est attendez quelques heures avant de répondre.

Connaissez-vous United Airline

bad buz airline

Pour le coup même le meilleur cm du monde aurait eu du mal à gérer l’E-réputation de cette compagnie aérienne, souvenez vous Le 9 avril 2017, un passager d’un avion United Airlines est expulsé très violemment par les services de sécurité. Le passager, tiré au sort pour quitter l’avion surbooké refuse en effet d’obtempérer. La scène est filmée et publiée sur les réseaux sociaux par plusieurs passagers, résultat des courses un déferlement de message négatif sur les plateformes socials et une baisse de chiffre d’affaire conséquente.

Le cas est extrême je vous l’accorde dans ce cas la, un seul community manager n’aurait certainement pas été suffisant, mais avec une équipe le bad-buzz aurait pu être mieux géré.

Dans les bad buzz ils ne sont pas seuls, souvenez vous de H&M avec la pub avec un enfant noir avec le sweat écrit  » Je suis le singe le plus cool de la junge ».Conclusion

 

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu dengager un community manager, ne voyez pas ça comme un coût plutôt comme un investissement. Vous y gagnerez en temps et en argent.

Vous souhaitez me confier la gestion de vos réseaux sociaux ? Envoyez-moi un mail à cette adresse.

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