Pourquoi une mairie devrait être sur les réseaux sociaux

Pourquoi une mairie devrait être sur les réseaux sociaux

Pour commencer cet article j’aime bien rappeler que nous sommes plus de 2 milliards d’utilisateurs sur tous les réseaux sociaux confondu dans le monde. En France, nous sommes 28 millions d’utilisateurs sur Facebook par jour, autant vous dire que n’importe quelle entreprise quelle que soit son activité se doit d’être sur une plateforme sociale. Dans cet article , nous allons voir ensemble pourquoi une mairie devrait être sur les réseaux sociaux

Le but d’une Administration

Pour rappel une administration publique L’administration publique est l’activité d’administration qui matérialise l’exercice des pouvoirs publics. Par métonymie, une administration publique est une organisation qui incarne une collectivité publique, soit un État, une collectivité territoriale, ou une organisation ou institution internationale. Une administration publique peut prendre la forme juridique d’un établissement public, mais elle peut également en désigner un simple service (au sens d’un composant organisationnel). Par extension, l’administration publique peut aussi désigner l’ensemble des administrations publiques en tant qu organisations.

La mission des administrations publiques est de mettre en œuvre des politiques publiques, des services publics, ou accessoirement des biens et services marchands sans prétention au titre de service public.

Source wikipedia.

Pourquoi une Mairie devrait être sur les réseaux sociaux

Oui certains peuvent encore se poser la question ! Une mairie peut-être sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons, la principale selon moi est de pouvoir transmettre une information de manière simple et efficace ainsi que pouvoir répondre aux questions génériques de sa communauté composée en grande partie par ses administrés.

Pendant la période du Covid19, toutes les administrations communiquées via les réseaux sociaux, nous avons pu constater que la campagne de sensibilisation aux gestes barrières était très présente sur les réseaux sociaux et heureusement d’ailleurs.

Une communication puissante et limitée à la fois

Une mairie possédant un community manager actif et réactif sur les réseaux sociaux, bénéficie d’une e-réputation très forte, mais pas seulement dans sa globalité une mairie réactive aux demandes de ses administrés sur les réseaux sociaux, gagne en popularité même dans la réalité.

Malheureusement, les pouvoir d’un community manager peuvent parfois être vite limités lorsqu’il s’agit de demande plutôt personnelle, mise à part orienter l’administré vers le service concerné, celui-ci ne pourra pas faire grand chose de plus à part temporiser l’agacement de son interlocuteur. Prenons un exemple vécu :

Un administré contact la page de la mairie en demandant des renseignements sur l’avancé de son passeport car, elle devait voyager pour raison familiale dans les jours qui prochains.

Très cordialement, je lui réponds que je ne possède aucune information personnelle sur ce sujet et si elle souhaitait trouver les réponses à ses questions, le mieux à faire était de contacter le service concerné au 04xxxx.

20 minutes plus tard, cette personne revient sur la page facebook en laissant un commentaire où elle exprimé son mécontentement à mon égard personnel, j’ai quand même décidé de répondre en lui expliquant que je n’ai pas accès à ce type d’information, avant de lui rappeler mon rôle sur la page et qu’en aucun cas je ne pouvais traiter des demandes trop personnelle par faute d’information.

Tout cela pour dire que je comprends la frustration de ne pas avoir de réponse à ses questions mais que parfois il arrive de ne pas avoir de réponse aux questions.

Vous imaginez si le community manager avait un dossier de chaque personne de sa communauté.

Communiquer en temps de crise

En temps de crise comme nous l’avons vécu récemment ou de bad buzz être sur les réseaux sociaux peut s’avérer efficace. Souvenez vous du doigt d’honneur de la nouvelle équipe de la mairie de Balagny-sur-Thérain, bon déjà je ne comprends pas comment l’idée de faire ça a émergée, mais je pense que si la mairie avait communiquée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, de manière à amoindrir le geste, ce bad buzz n’aurait pas duré plus de 48 heures.

doigt d'honneur balagny sur thérain

Comment faire vivre le compte et le rendre plus attractif sur les réseaux sociaux

Il n’y a pas de mystère, se positionner sur les réseaux sociaux passe forcément par la création d’une ligne éditoriale en amont, dans le cas contraire c’est voué à l’échecs.

Voici quelques pistes pour rendre le compte de votre administration plus intéressante

  1. Donnez de l’information pertinente
  2. Soyez actif auprès de votre communauté
  3. Sollicitez l’interaction dans vos publications et commentaire
  4. Mettez en avant les commerçants de vos communes
  5. Donnez la parole à vos administrés
  6. Parlez de l’histoire de votre commune et des structures

Bonus

  1. Créez un groupe Facebook pour recueillir l’humeur de vos administrés

Quelle plateforme choisir pour communiquer

Facebook le dinosaure du sociale où se trouve une grande partie de vos administrés est la plateforme idéale pour commencer les papy boomer ainsi que les millennials sont encore présents sur Facebook.

Bien évidemment les plus jeunes(18-25 ans)  ont délaissé Facebook mais ce n’est pas une raison pour vous de ne pas vous adresser à eux. Instagram, Snapchat et Tiktok restent les plateformes les plus utilisées par la génération Z à vous de faire preuve de créativité afin de toucher cette jeune génération.

Conclusion

Une administration type mairie se doit d’être sur une plateforme sociale pour toutes les raisons énoncées plus haut.

J’espère vous avoir convaincu avec cet article que j’ai pris plaisir à écrire.

Je suis spécialisé dans la communication des administrations sur le web, vous avez une question n’hésitez pas à utiliser la section commentaire ou le formulaire de contact

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