Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise

Il en va s’en dire, se positionner sur les réseaux sociaux est devenu vital pour votre entreprise quel qu’elle soit. Avec la crise du covid19, les dernières entreprises récalcitrantes se sont vu obligées d’investir dans un levier digital (site web ou réseaux sociaux) pour essayer de survivre. Dans cet article je vais vous expliquer quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise.

D’ailleurs l’état aide les entreprises à se digitaliser avec le chèque numérique

Le dernier baromètre Covid-19, publié par Syntec Numérique en Mai, montre que 81 % des chefs d’entreprise du secteur interrogés anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -25,1 %. Toutefois, 95 % des chefs d’entreprise anticipent une accélération de la transformation numérique pour les entreprises suite à la pandémie de Covid-19.

Les réseaux sociaux en chiffre sur 2020 et 2019

Avant de rentrer en profondeur de l’article, j’aime souvent commencer celui-ci avec l’évolution en chiffres des réseaux sociaux.

Il est important pour vous avant de vous décider sur quel réseaux sociaux choisir pour son entreprise de connaître le nombre d’utilisateurs dans le monde.

En 2020 Facebook reste indétrônable et occupe la première place avec 2,601 Milliards

suivi par Youtube avec 2 Milliards, la particularité de youtube est qu’en plus d’être un réseaux social il est aussi considéré comme un moteur de recherche.

Instagram est un réseau social basé sur l’image qui compte en 2020 plus de 1 Milliards d’utilisateurs, Tik Tok avec son entrée fracassante, lui draine 8OO Millions d’utilisateurs.

Snapchat, Pinterest et Twitter se font la course avec des utilisateurs approchant la barre des 400 Millions.

(source Hootsuite)

Pour finir LinkedIn draine 722 Millions d’utilisateurs dans le monde (source Digimind)

chiffre des réseaux sociaux

L’utilisation commune des réseaux sociaux

Facebook fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, je vous invite à visionner le film social network pour en savoir plus sur la création de Facebook.

Ce réseau social vous permet de partager des photos, vidéos, textes dans un format plus ou moins long.

La moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook est la trentaine, il est plus facile de communiquer avec votre potentiel audience via les pages et groupes Facebook Attention l’algorithme de Facebook à drastiquement minimiser l’impact naturel des publications venant de page sans passer par la case Facebook Business  Manager.

avantages

  • Possibilité de faire de la publicité ultra ciblée,
  • Parfait si votre produit ou service s’adresse à une audience B2C
  • La possibilité d’avoir une page en adéquation avec son activité  

inconvénients

  • La portée organique de vos publication en tant que page est très réduite
  • Impossible de faire de la publicité sans une page Facebook
Facebook page modèle

LinkedIn est un réseau social professionnel, il a été créé en 2002 par Reid Hoffman et Allan Blue.

LinkedIn nécessite un certain temps d’adaptation avant de l’utiliser pleinement. vous pouvez vous en servir pour développer vos affaires surtout si votre business est tourné B2B 

avantages

  • Possibilité de trouver n’importe quel décideur, dirigeant, entreprise
  • Permet d’entretenir son réseaux
  • Permet de se tenir informé de l’évolution de son secteur d’activités

inconvénients

  • Nécessite un certain temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement
  • LinkedIn envahi de pseudo influencer (plus d’explication sur le blog du modérateur)

Instagram est le réseau social de l’image, créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, l’application appartient aujourd’hui à Facebook.

Sur Instagram vous pouvez partager photos, vidéos uniquement. Vos contenus peuvent être trouvés grâce à l’utilisation de hashtags. La communauté d’Instagram est très active pas mal de succes stories ont vu le jour via Instagram

avantages

  • Possibilité de faire de la publicité via Facebook
  • Communauté très active
  • Le Marketing d’influence

inconvénients

  • Le réseaux social n’est pas adapté au ordinateur
  • Les images ne reflète pas la réalité

Twitter est une de mes applications préférées, malgré le fait que je ne l’utilise plus comme lorsque j’avais mon premier compte…Twitter a été créé en 2006, ce réseau social est destiné au microblogging,il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets et d’interagir avec une actualité ou de s’en servir en tant que service après vente par exemple.

 

avantages

  • Permet d’interagir rapidement
  • L’utilisation de hashtags
  • Parfait pour faire de la veille

inconvénients

  • La durée d’un tweet n’est que de quelques heures avant d’être noyés parmi tout le reste

Choix du réseaux selon votre clientèle

Vous l’aurez compris selon l’activité de votre entreprise, le choix du réseau social aura son importance.

Si votre produit/service s’adresse à un public lambda, donc B2C préférez Facebook où Instagram.

Si votre produit/service s’adresse à un entité préférez Linkedin.

Vous souhaitez vous positionner sur les réseaux sociaux cet article peux vous intéressez >> utilisez la puissance des réseaux sociaux pour votre entreprise

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