Utilisez la puissance des réseaux sociaux pour votre entreprise

Utiliser la force des réseaux sociaux pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont de plus en plus important dans le parcours d’achat de vos clients que ce soit en B2B ou B2C. Nous sommes plus de trois milliards de mobinautes à travers la planète.
Je ne cesse de le répéter, mais utiliser ses réseaux sociaux de manière privée et très différent d’une utilisation professionnelle, en France de plus en plus de PME et dirigeant commencent à le comprendre.
Dans ce billet de blog, je vais vous montrer comment utiliser la puissance des réseaux sociaux pour votre entreprise, ou employeur.

La stratégie est la clé de la réussite

Vous êtes une entreprise ! Vous devez alors savoir que naviguer à vue est très dangereux pour la longévité de votre business. Il en va de même sur les réseaux sociaux, vous devez avoir votre plan est l’appliquer de façon assidu.

Pensez objectif Smart, je vous renvoie à cet article si vous ne savez pas ce que veut dire cet acronyme barbare.

Pour vous développer sur les plateformes sociales une stratégie marketing est presque inévitable.

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Quelle plateformes sociales choisir.

Chaque plateforme est unique, je pense que jusque la je ne vous apprends rien ! Mais comment se décider…Car oui être sur toutes les réseaux sociaux n’est pas impossible, mais vous allez y passer un temps fou.

Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment vous servir de chaque réseau social. 

Commençons par le pilier Facebook contrairement à ce que beaucoup disent Facebook est loin d’être mort, ce réseaux n’a même pas atteint son point de maturité ! (voir graphique source JDN)

Facebook est le réseau social parfait pour faire de la publicité ciblée à moindre coût auprès de votre audience, vous pouvez créer une page pour votre entreprise et vous servir des groupes pour entretenir votre clientèle. Je conseille facebook à toutes entreprises qui souhaitent se digitaliser.

Instagram est la plateforme en vogue pour transmettre une émotion via une image. Sur ce réseau rien de plus important que le visuel et une bonne recherche de hashtags. J’adore Instagram, mais prenez garde car ce que vous voyez sur cette plateforme n’est pas toujours vrai.

Twitter est parfait pour faire de la relation client et suivre les actualités liées à votre domaine d’activité.

LinkedIn, ce réseaux est incontournable si votre produit ou service s’adresse aux entreprises B2B.

Tik Tok / Snapchat Ces réseaux fonctionnent à peu près de la même manière, faire de la vidéo de façon éphémère ou court. D’ailleurs Snapchat est le créateur des Stories pour la petite histoire, Facebook a tenté à plusieurs reprises d’acheter ce réseau, une vraie guerre s’est engagé entre le mastodonte et Snapchat . A ce jour Snapchat est toujours “libre”.

D’un point de vue pro, je ne vois pas encore l’utilité de s’investir sur ces plateformes, la tranche d’âge est encore trop jeune. 

Youtube est un mixe entre réseau social est moteur de recherche d’ailleurs si on s’appuie sur des statistiques, Youtube est le second moteur de recherche dans le monde selon wikipedia. Vous pouvez vous servir de YT pour mettre en avant différents aspects de votre entreprise en vidéo. De plus les publicités que vous faites sur Google Ads peuvent être aussi diffusées sur YT.

Youtube site le plus visté

Publiez à heures régulières

Analysez vos actions, je vous conseille de le faire une fois par mois. Pour cela vous avez la possibilité de passer par les analytics natives de vos plateforme préférée, en général on y accède dans la section paramètre. 

Identifiez à quel moment votre audience est connecté et privilégié cette heure pour publier vos publications.

Pour aller plus loin, identifiez vos publications les plus performantes et analysez-les. Essayez de savoir pourquoi cette publication a marché plus que les autres. Finalement vous créerez votre recette du succès

Le budget pub

Prévoyez un budget pour booster vos publications qui ont bien fonctionnés, mais attention j’insiste sur le mot ”booster”. Ne vous aventurez pas sur le business manager à moins d’avoir suivi une formation. Sur Facebook et Instagram, il est possible de faire de la pub avec 5€/jours ce qui est très faible.

Vous voulez en savoir plus sur la publicité, je vous invite à lire quelques articles de Danilo Duchesne.

Un petit coup d’œil à la concurrence

Ce qui à de bien avec les réseaux sociaux c’est que tout visible, même ce que fait votre concurrent !
Donc pourquoi ne pas en profiter pour aller voir et même carrément surveiller.

Certains outils que j’utilise pour mes clients, me permettent de voir l’évolution de leurs concurrences. Je ne vais pas vous faire un cours de marketing mais connaître ses forces et ses faiblesses (SWOT) est bien, mais si vous pouvez analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous avez là un réel avantage.

Soyez patient et assidue

Le chemin sera long surtout si vous partez de zéro, je ne peux que vous conseiller de vous entourer d’un community manager. SI vous ne vous pouvez pour X raison, soyez patient, travaillez bien les point cités plus hauts. 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. 

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Cet article a 2 commentaires

  1. BAPRÉ

    Très bon article .
    Au plaisir de pouvoir lire le prochain rapidement.

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